Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 01:29

l-oiseau-bleu-fresque-dans-la-chambre-des-enfants-par-Jean-.jpg( Fresque " l'oiseau bleu ", acrylique .)

Je vais à présent commencer à publier
différents travaux  réalisés sur commande...

A tout seigneur , tout honneur:
 je vous présente ma première fresque: "   Bleu " ...
Peinte à l'acrylique. Je sais qu'il ne s'agit pas là pour vous
d'une grande surprise, puisque je l'ai déjà publiée à noël
pour vous présenter mes voeux...
Mais je tenais à commencer par le début:
Mes premiers commanditaires  de fresque furent ma femme ,
et mes deux petits amours...(même si Mydrim, mon fils, était à l'époque un peu petit pour me la demander à proprement parler...)


BILD0664.jpg(détail)



Pourquoi leur avoir peint ce motif?
J'ai voulu leur transmettre cette simple histoire que me racontait ma mère quand j'étais tout petit, celle de l'oiseau bleu qui prenait son envol pour m'emmener au pays des rêves...

Depuis, je me suis rendu compte que cet oiseau est un symbole universel et intemporel: des indiens   du nord aux poètes Perses, de la chanson française à Victor Hugo en passant par Maeterlinck, cet oiseau est omniprésent dans toutes les cultures, sans pour autant faire l'objet du moindre culte, ni se retrouver dans la moindre mythologie...
Tout se passe comme s'il était simplement là, aux côtés de l'humanité qui soufre pour lui apporter l'espoir et le rêve.

"Fais en sorte que ce soit le rêve qui dévore ta réalité,
Afin que la réalité ne dévore pas ton rêve..."
nous dit Philippe Chatel en conclusion de son merveilleux conte:
"Emilie Jolie "...
Son grand oiseau aurait-il été bleu que je n'en aurais pas été surpris
tant son message semble "coller" à sa symbolique:
Porteur-guide des âmes chez les navajos,
oiseau magique,
symbole des âmes pures chez les soufis...
Je ne résiste pas au plaisir de partager un des plus beaux, mais des plus "trash" des oiseaux bleus que je connaisse: celui du poète
Charles Bukowski,
Qui, même s'il est à des années-lumières de la chambre de mes enfants, ne déroge pas à la règle, nous présentant "son" oiseau bleu,
 celui de la sensibilité indélébile qui l'habite.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonsoir Jean-Marc,<br /> la fresque et le poème de Bukowski...suffisent à émouvoir une femme !<br /> bonne soirée  <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir, Mima,<br /> <br /> Il est vrai que Bukowski<br /> nous permet d'entrevoir sa sensibilité comme un trésor caché,<br />  comme un animal sauvage et rare,<br /> ou une pépite d'or surgissant de la pierre la plus brute...<br /> <br /> Pour ma part, je me sert de la peinture à des fins purement publicitaires:<br /> je fais la publicité de la sensibilité,<br /> de ce qu'il y a de beau et de bon dans chaque être humain,<br /> Je fais la publicité du Rêve et de la Vie...<br /> <br /> Si cela t'émeut, c'est que nous nous émouvons des mêmes choses...<br /> A très bientôt, chère Mima!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> bonsoir J-M<br /> Grace a Armide, et a votre visite chez moi,j'ai poussé la porte de votre blog....et vraiment je viens de faire une ballade de sérénité ,de poésie ....un enchantement....bravo<br /> kenavo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Toutes les fées sont les bienvenues chez moi...<br /> En particulier celles qui ont autant de talent!<br /> <br /> Une fée de verre s'est donc promenée sur mon blog en toute discrétion...<br /> il s'en serait fallu de peu que je ne m'en aperçoive même pas...<br /> <br /> Je suis heureux que ma peinture te plaise...<br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir jean marc<br /> je passe te faire un petit coucou , comment vas tu?<br /> je te souhaite une bonne semaine bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, Chriss<br /> C'est gentil de venir prendre des nouvelles...<br /> Ma chérie a attrappé des pierres aux reins!<br /> OUAILLE!!!<br /> Je fais ce que je peux pour être aux petits soins pour elle,<br /> et j'ai donc tendance à négliger le Web!<br /> Je ne vai pas tarder à remédier à cela...<br /> A très bientôt.,<br /> bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Si je comprend bien, le personnage accroché au cou de l'oiseau ... c'est toi ! ... comme quoi, il faut être patient ... tu ne t'es pas envolé dans ta prime jeunesse mais tu l'as fait quand même<br /> maintenant ... ton rêve est réalisé !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> A dire vrai, je ne l'avais jamais vu sous cet angle...<br /> Ce que tu dis là est très juste:<br /> Je suis en plein envol pour réaliser un rêve!<br /> Ceci dit,<br /> le personnage que ton œil de chat<br />  a su discerner sur le dos de l'oiseau bleu,<br /> c'est chacun de mes enfants...<br /> J'ai d'abord voulu les peindre tous les deux, mais je me suis dit que c'était<br /> un peu malsain: chacun a le droit d'avoir ses propres rêves !<br /> Je n'ai donc peint qu'un seul personnage, un peu flou.<br /> <br /> Si tu vas revoir la peinture sur trois panneaux de l'oiseau bleu dans ma galerie,<br /> tu verras qu'il n'y a pas de personnage sur le dos de l'oiseau,<br /> puisqu'elle ne s'adressait plus à mes enfants.<br /> <br /> Il s'agissait plutôt d'une visite de l'oiseau bleu à mon exposition...<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> Sur le bord de ma fenêtre<br /> Vient se poser parfois<br /> Celui que Toi Moi Lui voit apparaître<br /> Cet Oiseau Bleu Mi Dieu Mi Roi<br /> Et En Moi  je le sens Naître<br /> Dans ce Clair Obscur il me Noie.....<br /> <br /> Indulgence pour cet essai ....C'est de l'Impro<br /> Tendresse .....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Splendide!<br /> <br /> Merci Betty!<br /> Mon oiseau a à présent un poème...<br /> et un merveilleux!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'atelier de Jean Libon
  • : Bienvenue! J'ouvre une fenêtre sur vos rêves: Fresques, bas-reliefs, peintures...Osez vous offrir un intérieur qui vous procure la paix et l'harmonie.
  • Contact

Profil

  • Jean Libon
  • J'ouvre des fenêtres sur le rêve:les miens,les vôtres...
pour plus d'infos,contactez-moi!
Peintures,fresques,bas-reliefs...tout est possible.
  • J'ouvre des fenêtres sur le rêve:les miens,les vôtres... pour plus d'infos,contactez-moi! Peintures,fresques,bas-reliefs...tout est possible.

jm-libon

                           

Rechercher

.

                                                                Merci de votre visite.
 Pour tout renseignement concernant les prix -forts raisonnables-
des oeuvres, reproductions, posters, ou pour toute commande de peinture, fresque, bas-relief ou sculpture, contactez-moi gràce au lien "contact" en haut à droite.