Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 01:05
in materia virgo par le peintre Jean Libon, acrylique, pinc"In Materia Virgo 2" , acrylique sur panneau de bois (détail).
Original: 104/122 cm.


Comme je vous l'ai dit,
J'avais préparé deux oeuvres pour le concours  de la collection.
 La première, Ded Morroz, a passé le cap de la présélection,
 tandis que  la seconde a été refusée d'emblée...
ceux et celles qui ont entièrement "feuilleté" mon blog, ou qui le suivent depuis le début, auront reconnu cette oeuvre: "In Materia Virgo",
que j'ai ici réalisé pour la seconde fois.
In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acry-copie-1Cela peut paraître bizarre de réaliser une oeuvre plusieurs fois, mais bien des peintres ont eu recours à cette méthode, comme par exemple René Magritte, qui vendait ses oeuvres mais restait propriétaire des droits sur celles-ci.
 Il existe donc parfois 4, voire 5 versions de certaines de ses peintures, dont aucune ne peut être qualifiée de "copie": il s'agit de différents originaux...

     


          Etape1: création du fond
           et projection du modèle.                                                      




  In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acry-copie-2






In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acry-copie-3











   Étape 2: développement du modèle.






                               
                                                                                                                                                         ...Je retravaille un peu l'ensemble                                                                                                (oui,je sais, la photo est très médiocre!)                                                               



 

In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acrylique Jea



 

In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acry-copie-2

            












 Travail des détails, des "nervures d' Énergie", ces marques qui font penser à des scarifications..
Le fond n'est pas aboutit, un luxe que je me permet sachant que je vais retoucher ma peinture à l'aérographe...




In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acrylique JeaPrise de recul: Que donne l'ensemble?
Pas mal...
Je pense que tant que cette peinture n'aura pas trouvé son ou sa propriétaire,
elle se portera assez bien sur le piano.

Mouais... elle donne pas mal...
 Mais le fond est encore bien vide!




In materia 2 clair obscur nu feminin peinture acry-copie-4...Il n'y a qu'à demander!
Travail du fond, qui doit devenir une peinture abstraite à part entière pour me convenir.
Formes abstraites inspirées de la nature, halos de lumière réalisés à l'aérographe...
D' habitude, je travaille dabord le fond. Il s'agit ici d'une exception.




in materia virgo par le peintre Jean Libon, acryli-copie-1...Et voilà l'oeuvre pratiquement achevée!
(Elle ne le sera que lorsqu'elle sera vernie et encadrée, ce qui risque d'attendre encore un peu...)


























Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Jean-Marc,<br /> <br /> <br /> J'ai vu l'oeuvre finie, elle est splendide, je ne trouvais pas mes mots tellement mon émotion était grande. Merci pour ce travail magnifique. Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à vous, Patrick...<br /> <br /> <br /> J'espère revenir un jour dans votre beau pays!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'adore cette peinture, J'aimerais savoir si on peut l'acquérire? merci de me contacter pour me donner des précisions.<br /> <br /> <br /> très belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Niki!<br /> <br /> <br /> comme vous le voyez, je suis loin d'être très régulier<br /> <br /> <br /> pour ce qui est de répondre aux commentaires sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Mais ainsi que je vous l'ai dit, toutes les peintures<br /> <br /> <br /> présentes sur ce blog sont à vendre:<br /> <br /> <br /> En effet, même si elles sont déjà vendues je peux me faire une joie de la re-peindre<br /> <br /> <br /> (et non pas recopier, puisqe je ne réalise jamais deux fois la même oeuvre!)<br /> <br /> <br /> en changeant tout élément souhaité: taille, couleurs,..<br /> <br /> <br /> Pour en discuter, prière de me contacter sur ma messagerie hotmail<br /> <br /> <br /> à l'adresse suivante: http://oiseaubleu2009@hotmail.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />   je découvre tes oeuvres, par hasard....<br /> <br /> <br /> j'adore ce nu...pose-couleur-texture-reflets-fond....tout !!<br /> <br /> <br /> la présentation de ton blog est très agréable et on y trouve plein de belles choses....<br /> <br /> <br /> de la maitrise, de l'invention, de l'initiative...<br /> <br /> <br /> ca me donne envie de me lancer dans l'acrylique..<br /> <br /> <br /> bravo l'artiste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Michèle.<br /> <br /> <br /> Effectivement, l'acrylique est une technique intéressante à plus d'un titre...<br /> <br /> <br /> Mais j'ai vu que tu tire bien parti de tes pastels!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes cascades limpides:<br /> <br /> <br /> on croirait entendre leur murmure, en voyant tes oeuvres...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Jean-Marc,<br /> <br /> <br /> Je suis conquise... frappée en plein coeur... C'est tout simplement MAGNIFIQUE!<br /> <br /> <br /> Je prendrai plus de temps pour t'écrire lorsque je me serai remise de mes émotions...<br /> <br /> <br /> Merci pour cet instant<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Constance!<br /> <br /> <br /> Ton commentaire me fait fort plaisir...<br /> <br /> <br /> prend ton temps pour visiter mon blog:<br /> <br /> <br /> Il y a déjà quelques pages à feuilleter...<br /> <br /> <br /> et je prépare les suivantes!<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir jean-marc<br /> comment vas tu? as tu passé un bon weekend?<br /> en tous les cas je te souhaite une bonne semaine gros bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir, Chriss!<br /> fin de semaine et Weekend chargés:<br /> J'ai remis de l'ordre dans mon blog<br />  pour pouvoir le présenter à d'éventuels clients,<br /> en attendant le site, auquel j'ai également collaboré.<br /> J'ai enchainé les problèmes informatiques<br /> (rien de grave, juste du bien lourd!)<br /> Mais, bon... le résultat est là.<br /> <br /> Pour ce qui est de la clientèle...<br /> C'est à la grâce de Dieu!<br /> <br /> Bisous, je te souhaite une belle et bonne semaine...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'atelier de Jean Libon
  • : Bienvenue! J'ouvre une fenêtre sur vos rêves: Fresques, bas-reliefs, peintures...Osez vous offrir un intérieur qui vous procure la paix et l'harmonie.
  • Contact

Profil

  • Jean Libon
  • J'ouvre des fenêtres sur le rêve:les miens,les vôtres...
pour plus d'infos,contactez-moi!
Peintures,fresques,bas-reliefs...tout est possible.
  • J'ouvre des fenêtres sur le rêve:les miens,les vôtres... pour plus d'infos,contactez-moi! Peintures,fresques,bas-reliefs...tout est possible.

jm-libon

                           

Rechercher

.

                                                                Merci de votre visite.
 Pour tout renseignement concernant les prix -forts raisonnables-
des oeuvres, reproductions, posters, ou pour toute commande de peinture, fresque, bas-relief ou sculpture, contactez-moi gràce au lien "contact" en haut à droite.