Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 00:51

photos 1 047-copie-1Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter cette peinture, que j'ai fait reposer sur un support,séparé du mur
photos 1 048-copie-1








photos 1 049-copie-1











Détails de "Sélène", acrylique sur panneau de bois avec feuilles d'argent (diadème,collier et tresse) et incrustations de deux perles de mer (une au front et l'autre au collier).
photos 1 065-copie-1
photos 1 066-copie-1photos 1 067-copie-1









(détail des deux perles...)

             Encore une peinture basée sur ce que ma grand-mère m'a appris:elle m'expliquait que la lune, vivante, présidait à la croissance de toutes les plantes, qu'elle réglait les marées et les cycles féminins, et que, par là même, elle jouait un rôle primordial dans la gestation de tous les êtres vivants.

Le foetus , qu'il soit dans le chaud ventre de sa mère ou dans un oeuf, baigne dans le liquide nourrissant et protecteur soumis aux doux rayons de la lune qui le fait paisiblement croître...
               Le métal qui canalise ces rayons, selon elle, est l'argent , dont le reflet unique ne laisse aucune équivoque S-lene.jpgpour qui sait un peu y voir :un reflet de lumière sur du vrai argent ressemble à s'y méprendre à un rayon de lune...
               Quant aux perles, nées au fond de la mer, au rythme des marées, au creux d'un coquillage( symbole éminemment féminin), sa forme, son reflet irisé, tout nous ramène à l'évidence de son lien avec l'élément féminin, lunaire.
               Lorsque j'ai peint cette oeuvre, j'écoutais en continu une chanson de Mylène Farmer que j'ai entendu pour la première fois lors de son  extraordinaire concert au stade Roi Baudouin.
Cette merveille de la chanson française s'intitule:"Rêver"

(Esquisse préparatoire au bic pour "Sélène")



Mylène Farmer, pratiquement comme je l'ai vue, entendue , et découverte.



Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> "Sélène" est un rêve de douceur et d'or!<br /> Merci pour l'histoire très belle aussi qui l'inspire...La Lune et la Mer régissent la Vie..<br /> C'est beau d'en mettre les symboles dans ta peinture<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je ne suis pas surpris<br /> que cette peinture te touche,<br /> puisque l'Eau est ton élément ...<br /> Chère Ondinne!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ravie de vous connaître? Des peintures et des histoires.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br />  C'est ça qui est gai sur internet: des rencontres, des surprises, ...<br />  Mais je suis également ravi d'avoir fait votre connaissance, ainsi que celle de votre chien.<br /> Les promenades guidées,la lecture que vous nous faites de votre ville,ainsi que la qualité de vos photos sont tout à fait intéressantes!<br />  A bientôt...<br /> <br /> <br />
S
<br /> très jolie cette peinture!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Sweety...<br /> Quand j'ai eu fini cette peinture, j'en étais comme amoureux... Je pensais sans cesse à son ambiance, j'avais envie de la montrer à tout le monde...<br />    A bientôt!<br /> <br /> <br />
D
<br /> Très belle peinture,<br /> et de bien bonne photos,<br /> bravo pour ton blog.<br /> :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci d'etre passé!<br /> ta visite me fait toujours autant plaisir!<br /> A très bientot,dans tes commentaires ou ici...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'atelier de Jean Libon
  • : Bienvenue! J'ouvre une fenêtre sur vos rêves: Fresques, bas-reliefs, peintures...Osez vous offrir un intérieur qui vous procure la paix et l'harmonie.
  • Contact

Profil

  • Jean Libon
  • J'ouvre des fenêtres sur le rêve:les miens,les vôtres...
pour plus d'infos,contactez-moi!
Peintures,fresques,bas-reliefs...tout est possible.
  • J'ouvre des fenêtres sur le rêve:les miens,les vôtres... pour plus d'infos,contactez-moi! Peintures,fresques,bas-reliefs...tout est possible.

jm-libon

                           

Rechercher

.

                                                                Merci de votre visite.
 Pour tout renseignement concernant les prix -forts raisonnables-
des oeuvres, reproductions, posters, ou pour toute commande de peinture, fresque, bas-relief ou sculpture, contactez-moi gràce au lien "contact" en haut à droite.