La voici...
Green mystic achevée, après une lutte acharnée!
(agrémentée de quelques brins d' herbe
accidentellement pris en photo:
rien ne vaut l'éclairage naturel!)
Le résultat est à la hauteur de mes attentes.
(détail e l'améthyste taillée en cabochon,
au sommet de la peinture)
Mon problème est que je travaille fort au "feeling": ces pierres, je ne les avais pas planifiées, mais je me suis rendu compte qu'elles manqueraient à la peinture si je ne les plaçais pas...
(sodalite incrustée dans la peinture)
Or, les couleurs des pierres dont la présence me semblait requise étaient totalement opposées à la couleur verte: la jaspe est rouge, et la cornaline orange!
Seule l'améthyste et la sodalite (violette et bleue) s'accordaient avec les tons...
(améthyste et jaspe rouge incrustées)
mais je pense m'en être assez bien sorti!
Malheureusement, les photos rendent assez mal le jeu des formes, des couleurs et des reliefs qui ont rendu cela possible.
Peut-être un jour aurais-je le plaisir de pouvoir vous les montrer,
lors d'une exposition...?
( sodalite, jaspe rouge et cornaline incrustées,
avec le jeu de formes et de couleurs qui les intègrent...
assez mal passés en photo!)
( Deux jaspes incrustées, et une cornaline entre les deux. )
(sodalite et jaspe)
Il est temps, je pense, que je vous fasse part de mes idées
concernant la litothérapie...
Mon opinion se base sur l'observation:
D'une part un cirque invraisemblable qui se tient dans le milieu "new age",
ayant pour unique but le business de livres, de mauvais conseils,
et de pendentifs à des prix exorbitants,le tout en prétendant n'importe quel résultat: amour, succès, guérisons miraculeuses...
Et d'autre part,l'expérience directe, vécue par tous, et dont l'histoire témoigne:
Depuis toujours, les humains (et surtout les femmes, chez qui l' intuition est une qualité avérée) , s'entourent de pierres rares, aux couleurs merveilleuses, dont l' immense valeur n' a jamais pu décourager l'acquisition, que du contraire!
Alors, ces pierres dont on a fait des bijoux pour les porter au plus près de soi, qui ont suscité tant d'envie, de jalousies, ces petits cristaux multicolores, ressemblant à de minuscules bouts d'arc-en-ciel, dont la dureté extrême les rend pratiquement impossibles à tailler, et qui l'ont été pratiquement de tout temps, qui n'ont été remplacées ni par les pâtes de verre,
ni par les autres cristaux plus courant qui leur ressemblaient...
N'auraient-ils pas une certaine magie?
Personnellement, lorsque je vois une pierre précieuse, j'ai l'impression de voir la poésie de la nature prendre forme sous mes yeux...
Et lorsque je tiens certaines pierres ou métaux en main, leur contact semble m'apporter quelque chose, je ressens une qualité propre au matériau.
Pas seulement ceux qui sont précieux: tous les matériaux "parlent"
de leur voix ténue, rarement entendue...
Alors, oui, dans un sens, je ressens quelque chose de juste dans ce qui se dit chez les litothérapeutes, mais je pense que si ce savoir leur vient de gens ayant une grande sensibilité, il se fait souvent vite récupérer par d'autres personnes, dont la seule connaissance est livresque: ils apprennent par coeur et croient savoir, alors qu'ils ne sentent rien...
Dans ce domaine, je crois que l'application de "recettes" est totalement inefficace sans l'intuition, le "feeling" bref, si l'écoute de ce qui se passe, en soi, chez l'autre, et dans le matériau n'a pas lieu...
Ceci dit, il ne s'agit que d' impressions, il faut savoir rester pragmatique.
mais le fait est , quoi qu'il en soit, que j'ai beaucoup d'amour pour les pierres et les cristaux, qu'ils soient précieux ou non, et que j'éprouve un grand plaisir à partager ce plaisir en le joignant à la peinture!
Et vous, qu'en pensez-vous?